Collection iconographique de la SHSC P103 [19-]-2006. – 18 documents textuels et autres documents. Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu de la collection.Collation : Le fonds contient aussi 34 affiches : n&b, coul., 69 dessins et autres, 2,5 cm de documents textuels avec illustrations, 163 cartes postales : n&b, coul., 374 photographies : n&b, coul. et 21 diapositives : coul..Note générale : Le fonds a été traité et décrit en avril 2007 par l’archiviste Sophie Roy.Localisation : Cartable-boite V-28 et V-29A-1-5.P103,S1Photographies. – 369 photographies et autres documents.Collation : La série contient aussi 21 diapositives : coul., 69 dessins et autres : n&b, coul. et 2,5 cm de documents textuels avec illustrations.Note générale : La série a été traitée et décrite en mai 2007 par l’archiviste Sophie Roy.Localisation : Cartable-boite V-28.P103,S1,SS1Patrimoine humanisé. – 206 photographies : n&b, coul.Note générale : La sous-série a été traitée et décrite en mai 2007 par l’archiviste Sophie Roy.Localisation : Cartable-boite V-28.P103,S1,SS2Canal Chambly. – 3 photographies : n&b, coul.Note générale : La sous-série a été traitée et décrite en mai 2007 par l’archiviste Sophie Roy.Localisation : Cartable-boite V-28.P103,S1,SS3Fort Chambly. – 4 photographies : n&b.Note générale : La sous-série a été traitée et décrite en mai 2007 par l’archiviste Sophie Roy.Localisation : Cartable-boite V-28.P103,S1,SS4Industries et commerces. – 41 photographies : n&b, coul.Note générale : La sous-série a été traitée et décrite en mai 2007 par l’archiviste Sophie Roy.Localisation : Cartable-boite V-28.P103,S1,SS5Patrimoine religieux. – 50 photographies : n&b, coul.Note générale : La sous-série a été traitée et décrite en mai 2007 par l’archiviste Sophie Roy.Localisation : Cartable-boite V-28.P103,S1,SS6Monuments et plaques commémoratives. – 16 photographies : n&b, coul.Note générale : La sous-série a été traitée et décrite en mai 2007 par l’archiviste Sophie Roy.Localisation : Cartable-boite V-28.P103,S1,SS7Événements. – 5 photographies : n&b.Note générale : La sous-série a été traitée et décrite en mai 2007 par l’archiviste Sophie Roy.Localisation : Cartable-boite V-29.P103,S1,SS8Personnalités. – 48 photographies : n&b, coul.Note générale : La sous-série a été traitée et décrite en mai 2007 par l’archiviste Sophie Roy.Localisation : Cartable-boite V-29.P103,S1,SS9Dessins, gravures, illustrations, cartes et plans. – 21 diapositives. – 33 dessins gravures, cartes, plans, peintures.Note générale : La sous-série a été traitée et décrite en mai 2007 par l’archiviste Sophie Roy.Localisation : Cartable-boite V-29.P103,S1,SS9,D1Canadian Historical Prints / William Henry Bartlett. – s.d. – 37 dessins : n&b, coul. ; 22,7 cm x 30,4 cm et 22,05 cm x 28,5 cm.Notice biographique : William Henry Bartlett, illustrateur, né le 26 mars 1809 à Kentish Town (Londres), décédé le 13 septembre 1854 au large de Malte et immergé en haute mer.Issu d’une famille de classe moyenne, William Henry Bartlett fréquenta un pensionnat londonien de 1816 à 1821, puis fut mis en apprentissage chez John Britton, architecte et antiquaire, en 1822 ; le jeune garçon reçut une éducation à la fois théorique et pratique dans son établissement de la paroisse St Pancras (à Londres). Bartlett étudia et copia des dessins architecturaux du passé et de son époque et, avec Britton, il visita des ruines anglaises célèbres ; il en fit des dessins détaillés qui devaient être gravés et devaient orner les propres publications de Britton. Au début, ces dessins étaient purement architecturaux, comme en témoignent ceux qui furent publiés dans le dernier tome de l’ouvrage en cinq volumes de Britton, The architectural antiquities of Great Britain […], paru à Londres en 1826. Plus tard, la qualité des dessins de Bartlett et son intérêt pour les paysages, particulièrement évident dans quelques-unes des aquarelles de la demeure de Thomas Hope à Deepdene, dans le Surrey, qu’il exécuta vers 1825, poussèrent Britton à publier en 1836 Picturesque antiquities of the English cities […].Une fois son apprentissage terminé en 1829, Bartlett continua à travailler comme compagnon pour Britton, tout en exécutant des dessins pour d’autres éditeurs londoniens. Le 6 juillet 1831, il épousa Susanna Moon ; par la suite, la nécessité de faire vivre sa femme et leurs cinq enfants influença de plus en plus la carrière de Bartlett. L’une des premières tâches importantes qu’on lui confia consistait à fournir des illustrations pour le livre du docteur William Beattie, Switzerland illustrated […], publié en 1836 par George Virtue. Bartlett envoya 108 dessins à la plume, au crayon et à la sépia à des graveurs, formés par l’artiste Joseph Mallord William Turner, qui les gravèrent à l’eau-forte sur des planches en acier pour le compte de Virtue. Les milliers de reproductions qu’on en tira témoignent de la réussite de Bartlett à satisfaire le goût populaire pour les sites pittoresques et le sublime des paysages de montagnes. Pendant le reste de sa vie, Bartlett fit, sans interruption, d’importants voyages pour illustrer des œuvres sur la Syrie, la Terre sainte et l’Asie Mineure, la côte méditerranéenne, le nord de l’Italie, les Pays-Bas et la Belgique, l’Écosse, l’Irlande, les régions côtières de la Grande-Bretagne, le Bosphore, le Danube, les’ États-Unis et le Canada. Bartlett devint ainsi un voyageur accompli.Selon Britton et Beattie, Bartlett se rendit quatre fois en Amérique du Nord : en 1836-1837, en 1838, en 1841 et en 1852. De l’été de 1836 au mois de juillet 1837, il voyagea aux États-Unis pour réaliser des illustrations destinées au livre de Nathaniel Parker Willis intitulé American scenery […] ; à l’été et à l’automne de 1838, il séjourna dans les Canadas afin d’exécuter des dessins pour un autre livre de Willis, Canadian scenery illustrated […].On sait peu de chose concernant l’itinéraire de Bartlett en Amérique du Nord, mais une carte d’American scenery laisse croire que ses voyages de 1836-1837 débutèrent à New York et le conduisirent au nord dans les montagnes Blanches, au New Hampshire, puis à l’ouest à Niagara Falls, dans l’état de New York, et au sud à Washington. Son itinéraire dans les Canadas et les observations qu’il aurait pu y faire demeurent obscurs, puisqu’on n’a retrouvé aucune lettre datant de cette période. Une carte de Canadian scenery illustrated montre sa route en 1838 : il semble être parti de Québec et s’être dirigé vers l’ouest jusqu’aux chutes du Niagara, puis, empruntant le canal Érié, il rendit visite à Willis à Oswego, dans l’état de New York, avant de s’embarquer pour l’Angleterre en décembre 1838. Aucun document écrit relatif au séjour de Bartlett dans les Maritimes ne subsiste. Les dates apparaissant sur certaines gravures de Canadian scenery illustrated semblent indiquer qu’il y soit allé en 1841, après un autre séjour aux États-Unis.Les textes de Willis pour les deux ouvrages sont médiocres. Cependant, les sépias de Bartlett, mesurant cinq pouces sur sept, sont restées populaires. Cela tient beaucoup à l’attention que Bartlett portait aux détails architecturaux (par suite de sa formation), aux expériences vécues durant ses voyages et à son propre goût pour le pittoresque et le sublime des paysages. Son art plaisait aux gens, heureux de regarder passivement des gravures représentant des scènes qu’ils reconnaissaient facilement, grâce à leur propre expérience ou à leurs lectures. Appliquant les théories de William Gilpin et d’Edmund Burke, Bartlett mettait l’accent, dans ses dessins, sur les irrégularités et les aspérités des paysages, l’ombre et la lumière, les ruines, l’immensité des montagnes, l’étendue des rivières impétueuses et l’énormité des rochers escarpés.Par-dessus tout, on pouvait facilement reconnaître les paysages de Bartlett. Sur les 120 gravures de Canadian scenery illustrated, 6 seulement n’ont pas d’emplacement géographique précis. Les dessins de Bartlett possèdent donc une valeur historique considérable, car ils représentent le pays et ses habitants tels qu’ils apparaissaient en 1838 aux yeux de quelqu’un à l’affût du pittoresque. Près de 100 de ces gravures montrent des rivières, des lacs, des rapides et des chutes d’eau, et dans beaucoup d’entre elles Bartlett a croqué sur le vif la vie quotidienne des Canadiens : le progrès de la colonisation, la présence des unités de l’armée britannique, les voyages en canot, en bateau à voiles et à bord des premiers bateaux à vapeur, le commerce du bois par radeaux naviguant sur la rivière des Outaouais, les moulins de la rivière Rideau et de Sherbrooke, au Bas-Canada, les marchés de poisson et les quais, le creusement du canal de Cornwall et, plus particulièrement, les maisons des habitants, de la cabane en bois rond des pionniers du Haut-Canada au confortable bungalow à charpente de bois du juge Thomas Chandler Haliburton, à Windsor, en Nouvelle-Écosse. Comme ce fut le cas pour Canadian scenery illustrated, les dessins de Bartlett assurèrent la popularité d’American scenery. Le style des illustrations de ce volume est semblable à celui de Canadian scenery illustrated ; les sujets représentés, typiquement américains, montrent l’avance économique de l’est des États-Unis sur les deux Canadas.Bartlett fut l’auteur ainsi que l’illustrateur de nombreuses autres œuvres, dont deux livres sur les États-Unis. Sa prose honnête fait souvent beaucoup d’effet, révélant l’influence de son emploi comme rédacteur en chef du Sharpe’s London Magazine, de 1849 à 1852. Il continua d’accepter de ses éditeurs londoniens des commandes pour des illustrations et mourut probablement du choléra en revenant d’un voyage de travail en Turquie et en Grèce.Anglais chaleureux, sensible et plutôt réservé, William Henry Bartlett était très attaché à sa famille et à un petit nombre d’amis intimes, parmi lesquels on retrouve son biographe, William Beattie. Parce qu’il désirait subordonner son talent artistique aux besoins de son éditeur principal, George Virtue, et au goût de l’époque pour l’illustration topographique pittoresque, Bartlett ne put acquérir une très grande réputation comme artiste. En conséquence, son art semble inférieur quand on compare ses dessins aux meilleures œuvres de Cockburn, de Heriot ou de James D. Duncan. Mais grâce à son talent à rendre les détails architecturaux, à son amour pour les paysages pittoresques et à sa curiosité pour la vie des habitants du Canada, ses illustrations contenues dans Canadian scenery illustrated – ainsi que celles qui figurent dans American scenery – ont acquis une importance historique qui leur vaut de survivre.auteur : Alexander M. Ross.Portée et contenu : Le dossier porte sur des gravures et des dessins de W. H. Bartlett (1809-1854). Le dossier contient 2 séries de gravures et de dessins :Première série : en anglais, 22,7 cm x 30,4 cm, en couleur.- Kinston, Lake Ontario, 3 exemplaires ;- The Cathedral, Montreal ;- The Horseshoe Falls, Niagara ;- The Ottawa River, at Bytown, 2 exemplaires ;- View from the Citadel of Quebec, 2 exemplaires ;- St. John, New Brunswick, 2 exemplaires ;- Fish-Market, Toronto, 2 exemplaires.Deuxième série : en anglais, en français et en allemand, 22,05 cm x 28,5 cm. Les textes apparaissant à l’endos des images sont en anglais et en français et décrivent l’image suivante.- Montréal vu du Saint-Laurent, # 12, texte : Cathédrale de Montréal, coul. ;- Cathédrale de Montréal, # 14, texte : Intérieur de la cathédrale de Montréal, coul. ;- Le Saint-Laurent, à Montréal, # 18, texte : Vue sur le Saint-Laurent près de Montréal, coul. ;- Vue sur le Saint-Laurent près de Montréal, # 20, texte : Colonne de Nelson, noir et blanc;- Québec, vu de la côte opposée du Saint-Laurent, # 26, texte : Vue prise de la citadelle de Québec, coul. ;- Vue prise de la citadelle de Québec, # 28, texte : Citadelle de Québec, coul. ;- Citadelle de Québec, # 30, texte : Plaines d’Abraham, coul. ;- Porte de Prescott, Québec, # 34, texte : La place du marché, à Québec, coul. ;- La place du marché, à Québec, # 36, texte : Monument de Wolfe et de Montcalm, coul. ;- Monument de Wolfe et de Montcalm, à Montréal, # 38, texte : Église à Pointe-Lévis, noir et blanc; – Église à Pointe-Lévis, # 40, texte : Moulin de la British American Land Company, coul. ;- Un shanty sur la lac Chaudière, # 82, texte : Village de Lorette, noir et blanc;- Village de Lorette, près de Québec, # 84, texte : Trois-Rivières, noir et blanc;- Les Trois-Rivières ; Fleuve Saint-Laurent, # 86, texte : Pont de Montmorency, coul. ;- Pont de Montmorency, # 88, texte : Marches naturelles, noir et blanc;- Les marches naturelles, près de Québec, # 90, texte : La Chaudière, pont près de Québec, noir et blanc;- La Chaudière, pont près de Québec, # 92, texte : Lac des Deux-Montagnes, noir et blanc;- Lac des Deux-Montagnes, # 94, texte : Scène indienne sur le Saint-Laurent, coul., 2 exemplaires ;- Scène indienne sur le Saint-Laurent, # 96, texte : Aylmer, n&b, 2 exemplaires ;- Aylmer, Haut-Canada, # 98, texte : Cimetière de voyageurs, coul. ;- Cimetière de voyageurs rivière d’Ottawa, # 100, texte : Transport d’un canot, noir et blanc;- Transport d’un canot au-dessus d’un rapide, # 102, texte : Bibliographie, n&b.À noter que la collection est incomplète.Source du titre composé propre : Le titre est basé sur le titre de la pièce.Restauration/Conservation : La pièce a été mise dans une chemise sans acide.Langue des documents : Certaines pièces sont en anglais, en français et en allemand.Note générale : La notice biographique a été prise : ROSS, Alexander M., “William Henry Bartlett”, Dictionnaire biographique du Canada, http://www.biographi.ca/fr/ShowBio.asp?BioId=37890&query=bartlett, consulté le 23 octobre 2006. Le dossier a été traité et décrit en octobre 2006 et avril 2007 par l’archiviste Sophie Roy.Localisation : A-1-5.P103,S1,SS9,D2Porte-folios sur l’histoire du Canada. – s.d. – 2,5 cm de documents textuels avec illustrations : n&b.Portée et contenu : Le dossier porte sur quatre porte-folios qui contiennent des fascicules sur l’histoire du Canada. Le dossier témoigne de l’importance de l’histoire dans l’éducation. Le dossier contient aussi des représentations de personnages, de lieux ou d’événements historiques.Le porte-folio I : Discoverers and Explorers in Canada – 1497-1763. Les illustrations sont de Charles W. Jefferys et les textes de Malcolm G. Park. Sommaire des fascicules : 1. John Cabot, 2. Jacques Cartier, 3. Samuel de Champlain, 4. Samuel de Champlain, 5. Étienne Brûlé, 6. Pierre Radisson, 7. Louis Hennepin et Sieur de La Salle, 8. La Vérandrye et fils.Le porte-folio II : Discoverers and Explorers in Canada – 1763-1911. Les illustrations sont de Charles W. Jefferys et les textes de Malcolm G. Park. Sommaire des fascicules : 1. Samuel Hearne, 2. James Cook, 3. Alexander Mackenzie, 4. Simon Fraser, 5. David Thompson, 6. Sir John Franklin, 7. Roald Amundsen.Le porte-folio III : The Rebellions of 1837 in Upper and Lower Canada. Les illustrations sont de Charles W. Jefferys et les textes de Malcolm G. Park. Sommaire des fascicules : 1. The Background of Unrest in Upper Canada, 2. The Growth of the Reform Movement in Upper Canada, 3. The Shaping of the Crisis in Upper Canada, 4. The Outbreak of Rebellion in Upper Canada, 5. The Fight at Montgomery’s at the Flight of the Rebels, 6. The Growth of Unrest in Lower Canada, 1763-1831, 7. The Rise and Revolt of the Patriote Party, 8. Civil War in Lower Canada, 9. Aftermath.Le porte-folio IV : The Story of the Pioneers and How they Settled Canada. Les illustrations sont de Charles W. Jefferys et les textes de W. Stewart Wallace. Sommaire des fascicules : 1. The Early Settlers in New France, 2. The Story of the Acadians, 3. The Loyalist Migration to the Maritimes, 4. The Loyalist Settlement of Upper Canada, 5. The Red River Colony, 6. The Settlement of the Prairie Provinces, 7. The Settlement of British Columbia, 8. The Early Settlement of Newfoundland.Source du titre composé propre : Le titre est basé sur le contenu du dossier.Mentions de responsabilité : Imperial Oil Limited.Langue des documents : Les documents sont en anglais.Note générale : Les porte-folios ont portés les numéros suivants : P.537.1535, P.537.1537, P.537.1538, P.537.1536.Le dossier a été traité et décrit en octobre 2006 et avril 2007 par l’archiviste Sophie Roy.Localisation : Cartable-boite.P103,S2Cartes postales. – 163 cartes postales : n&b, coul.Note générale : La série a été traitée et décrite en mai 2007 par l’archiviste Sophie Roy.Localisation : Cartable-boite V-29.P103,S2,SS1Canal Chambly. – 9 cartes postales : n&b, coul.Note générale : La sous-série a été traitée et décrite en mai 2007 par l’archiviste Sophie Roy.Localisation : Cartable-boite V-29.P103,S2,SS2Fort Chambly. – 15 cartes postales : n&b, coul.Note générale : La sous-série a été traitée et décrite en mai 2007 par l’archiviste Sophie Roy.Localisation : Cartable-boite V-29.P103,S2,SS3Personnalités. – 4 cartes postales : n&b, coul.Note générale : La sous-série a été traitée et décrite en mai 2007 par l’archiviste Sophie Roy.Localisation : Cartable-boite V-29.P103,S2,SS4Patrimoine humanisé. – 109 cartes postales : n&b, coul.Note générale : La sous-série a été traitée et décrite en mai 2007 par l’archiviste Sophie Roy.Localisation : Cartable-boite V-29.P103,S2,SS5Paysages du territoire de la SHSC : Carignan, Chambly, Richelieu, Saint-Mathias-sur-Richelieu, Saint-Basile-le-Grand. – 16 cartes postales : n&b, coul.Note générale : La sous-série a été traitée et décrite en mai 2007 par l’archiviste Sophie Roy.Localisation : Cartable-boite V-29.P103,S2,SS6Paysages du Québec. – 10 cartes postales : n&b, coul.Note générale : La sous-série a été traitée et décrite en mai 2007 par l’archiviste Sophie Roy.Localisation : Cartable-boite V-29.P103,S3Calendriers, agendas, dépliants et affiches. – 18 documents textuels avec illustrations ; n&b, coul.Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu de la collection.Note générale : La série a été traitée et décrite en avril 2007 par l’archiviste Sophie Roy.Localisation : A-1-5.P103,S3,SS1Agendas. – 1975-1990. – 5 documents textuels avec illustrations.Historique de la conservation : Les documents ont été collectionnés par la SHSC.Portée et contenu : La sous-série porte sur des agendas illustrés des années 1975, 1982, 1984, 1988 et 1990. Les agendas témoignent d’oeuvres d’artistes québécois et d’autres nationalités, de photographies de lieux et personnes du Québec et d’ailleurs. La sous-série contient les agendas suivants :- Agenda 1982 édition spéciale du magazine OVO, photographies de personnes et de lieux de partout au Québec ;- Agenda du centenaire de La Presse 1984, photographies et gravures de personnes et de lieux surtout de Montréal ;- Agenda d’art 1988 par le Musée du Québec, portrait d’artistes du Québec ;- L’Histoire au quotidien 1990 Agenda historique de la Fédération des sociétés d’histoire du Québec avec des illustations et des anecdotes historiques de l’histoire du Québec ;- Agenda 75, Communications graphiques Collège Ahuntsic, gravures de Montréal.Source du titre composé propre : Le titre est basé sur le contenu de la sous-série.Langue des documents : Certains documents sont en anglais et en français.Note générale : La sous-série a été traitée et décrite en octobre 2006 et avril 2007 par l’archiviste Sophie Roy.Localisation : A-1-5.P103,S3,SS2Calendriers. – 2002 et 2005. – 7 documents textuels avec des illustrations.Historique de la conservation : Les documents ont été collectionnés par la SHSC.Portée et contenu : La sous-série porte sur des calendriers des années 2002 et 2005. Les calendriers témoignent de plusieurs paysages, peintures et de photographies anciennes de Longueuil et de Chambly.La sous-série contient les calendriers suivants :- un calendrier de 2002 de la Société historique et culturelle du Marigot, qui regroupe les villes suivantes : Boucherville, Brossard, Greenfield Park, LeMoyne, Longueuil, Saint-Bruno-de-Montarville, Saint-Hubert et Saint-Lambert. Il y a des photographies et des commentaires historiques sur ces régions ;- un calendrier 2003 de Publications Québec, illustré de photos anciennes et contemporaines du Québec ;- un calendrier 2003 de la municipalité de Chambly ;- un calendrier 2004 de la municipalité de Chambly ;- un calendrier 2005 publié par Porte-Folios Communication, illustré de photos du Québec ;- un calendrier 2005 de la municipalité de Chambly, il est illustré d’acquarelles ;- un calendrier 2006 de la municipalité de Chambly.Source du titre composé propre : Le titre est basé sur le contenu de la sous-série.Langue des documents : Certains documents sont en anglais.Note générale : La sous-série a été traitée et décrite en octobre 2006 et avril 2007 par l’archiviste Sophie Roy.Localisation : A-1-5.P103,S3,SS3Dépliants et autres outils de promotion. – 19?-2006. – 6 documents textuels.Portée et contenu : La sous-série porte sur des dépliants et d’autres documents de promotion (sous-verre, signet, etc.).La sous-série contient les documents suivants :- un sous-verre de la bière d’Unibroue Blanche de Chambly, s.d. ;- un outil promotionnel de la bière Blanche de Chambly d’Unibroue, s.d. ;- un carton d’invitation du lancement de l’exposition Les trésors de la paroisse Saint-Jospeh-de-Chambly fait en collaboration avec la SHSC, Parcs Canada et la Ville de Chambly, 10 septembre 2005 ;- un dépliant de l’exposition Les trésors de la paroisse Saint-Jospeh-de-Chambly fait en collaboration avec la SHSC, Parcs Canada et la Ville de Chambly, 10 septembre 2005, en anglais et en français ;- un signet présentant les activités de la SHSC en 2006 ;- un dépliant du Fort-Chambly intitulé Souvenir Folder of Fort Chambly, fait par le National Historic Park. Cette pièce comprend un historique du fort, une carte, des photographies des lieux, le tout est détachable. Elle est de manipulation délicate et a été mise dans une pochette en plastique sans acide. s.d.Source du titre composé propre : Le titre est basé sur le contenu de la sous-série.Langue des documents : Certains documents sont en anglais et en français.Note générale : La sous-série a été traitée et décrite en octobre 2006 et avril 2007 par l’archiviste Sophie Roy.Localisation : A-1-5.P103,S3,SS4Affiches. – 1989-2006. – 34 affiches : n&b, coul.Portée et contenu : La sous-série porte sur des affiches collectionnées ou produites par la SHSC.Source du titre composé propre : Le titre est basé sur le contenu de la sous-série.Langue des documents : Certaines affiches sont en anglais et en français.Note générale : La sous-série a été traitée et décrite en octobre 2006 par l’archiviste Sophie Roy.Localisation : E-1-C.P103,S3,SS4,P01Chambly 1890 : Banquet champêtre. – 1989. – 2 affiches : coul. ; 27, 2 cm x 42,75 cm.Portée et contenu : La pièce porte sur une activité, Chambly 1890 : Banquet champêtre, organisée par le Fort Chambly le 27 août 1989.La pièce témoigne du genre d’activités organisées par le Fort Chambly, ainsi que les commanditaires de l’activité : Caisse populaire de Chambly, Bureau de tourisme de Chambly et Environnement Canada Services canadien des parcs.Source du titre composé propre : Le titre est basé sur le titre de la pièce.Note générale : La pièce a été traitée et décrite en octobre 2006 par l’archiviste Sophie Roy.Localisation : E-1-C.P103,S3,SS4,P02Les maires des Chambly (1849 à 1997) = Exposition de photographies. – 1997. – 2 affiches : coul. ; 27,85 cm x 43,1 cm.Portée et contenu : La pièce porte sur une exposition organisée par la SHSC en 1997, Les maires des Chambly (1849-1997). La pièce témoigne des activités de la SHSC et des commanditaires approchés : Louise Beaudouin, député provincial de Chambly, Ville de Chambly, Bennett Fleet, Caisse populaire de Chambly et Unibroue.Source du titre composé propre : Le titre est basé sur le titre de la pièce.Mentions de responsabilité : SHSC.Note générale : La pièce a été traitée et décrite en octobre 2006 par l’archiviste Sophie Roy.Localisation : E-1-C.P103,S3,SS4,P03La glorieuse famille des Hertel = Les Cahiers de la seigneurie de Chambly no 24. – 2001. – 1 affiche : coul. ; 27,7 cm x 42,3 cm.Portée et contenu : La pièce porte sur l’édition du 24ème Cahiers de la seigneurie de Chambly, intitulé La glorieuse famille des Hertel : l’histoire d’une des plus importantes familles fondatrices de la Nouvelle-France, en avril 2001.La pièce témoigne des publications de la SHSC et de la publicité faite pour la diffusion de ceux-ci.Source du titre composé propre : Le titre est basé sur le titre de la pièce.Restitution d’un titre trop long : La glorieuse famille des Hertel : l’histoire d’une des plus importantes familles fondatrices de la Nouvelle-France.Mentions de responsabilité : SHSC.Note générale : La pièce a été traitée et décrite en octobre 2006 par l’archiviste Sophie Roy.Localisation : E-1-C.P103,S3,SS4,P04Les trésors de la paroisse Saint-Joseph-de-Chambly. – 2005. – 2 affiches : coul. ; 27,9 cm x 43,2 cm.Portée et contenu : La pièce porte sur une exposition organisée par la SHSC et présentée au Fort Chambly de septembre 2005 à novembre 2006.La pièce témoigne des expositions organisées par la SHSC, des partenariats avec Parcs Canada et des commanditaires : Parcs Canada, Développement Chambly Inc., Ville de Chambly, Ostiguy et frères Inc., Les plastiques Forget Inc. et la paroisse de Saint-Joseph-de-Chambly.Source du titre composé propre : Le titre est basé sur le titre de la pièce.Mentions de responsabilité : SHSC.Langue des documents : La pièce est en anglais et en français.Note générale : La pièce a été traitée et décrite en octobre 2006 par l’archiviste Sophie Roy.Localisation : E-1-C.P103,S3,SS4,P05Les premiers habitants de Chambly et le recensement de 1681 = Les Cahiers de la seigneurie de Chambly no 26. – 2003. – 2 affiches : coul., plastifiée ; 28,2 cm x 43,4 cm.Portée et contenu : La pièce porte sur l’édition du 26ème Cahiers de la seigneurie de Chambly, intitulé Les premiers habitants de Chambly et le recensement de 1681, en avril 2001.La pièce témoigne des publications de la SHSC et de la publicité faite pour la diffusion de ceux-ci.Source du titre composé propre : Le titre est basé sur le titre de la pièce.Note générale : La pièce a été traitée et décrite en octobre 2006 par l’archiviste Sophie Roy.Localisation : E-1-C.P103,S3,SS4,P06Il était une fois une seigneurie 1700-1730 = Souper bénéfice 2006. – 2006. – 1 affiche : coul., plastifiée ; 20,7 cm x 34,6 cm.Portée et contenu : La pièce porte sur le souper bénéfice 2006 de la SHSC sous le thème Il était une fois une seigneurie 1700-1730.La pièce témoigne des activités de financement de la SHSC et des commanditaires : Fourquet Fourchette, Vignoble le Cep d’Argent, Librairie Larico Inc. et La maison gourmande.Source du titre composé propre : Le titre est basé sur le titre de la pièce.Mentions de responsabilité : SHSC.Note générale : La pièce a été traitée et décrite en octobre 2006 par l’archiviste Sophie Roy.Localisation : E-1-C.P103,S3,SS4,P07Les grands personnages de Chambly = Exposition. – 2000. – 2 affiches : coul. ; 27,8 cm x 43,1 cm.Portée et contenu : La pièce porte sur une exposition organisée par la SHSC en 2000 et intitulée Les grands personnages de Chambly.La pièce témoigne sur les activités de la SHSC et des commanditaires et partenaires approchés : Ville de Chambly, Louise Beaudoin, députée provinciale du comté de Chambly, Ghislain Lebel, député fédéral de Chambly, Métro Collin, Caisse populaire de Chambly, Journal de Chambly, Le Devoir, Banque National et Ducharme Fortier assurances services financiers.Source du titre composé propre : Le titre est basé sur le titre de la pièce.Mentions de responsabilité : SHSC.Note générale : La pièce a été traitée et décrite en octobre 2006 par l’archiviste Sophie Roy.Localisation : E-1-C.P103,S3,SS4,P08Des vacences au jour du bassin de Chambly = Exposition. – 2001. – 2 affiches : coul. ; 30,5 cm x 35,7 cm.Portée et contenu : La pièce porte sur une expositon organisée par la SHSC en 2001 et intitulée Des vacances au jour du bassin de Chambly. La pièce témoigne des activités de la SHSC et des partenaires approchées : Seigneurie des Îles.Source du titre composé propre : Le titre est basé sur le titre de la pièce.Mentions de responsabilité : SHSC.Note générale : La pièce a été traitée et décrite en octobre 2006 par l’archiviste Sophie Roy.Localisation : E-1-C.P103,S3,SS4,P09Leçons d’histoire = Exposition. – 2002. – 2 affiches : coul., plastifiée ; 28,3 cm x 43,5 cm.Portée et contenu : La pièce porte sur une exposition organisée par la SHSC et intitulée Leçons d’histoire.La pièce témoigne des expositions organisées par la SHSC, des collaborations effectuées (Ville de Chambly) et des partenaires approchés : Louise Beaudoin, députée provinciale de Québec, Ghislain Lebel, député fédéral, Chambly Photo et Métro Collin.Source du titre composé propre : Le titre est basé sur le titre de la pièce.Note générale : La pièce a été traitée et décrite en octobre 2006 par l’archiviste Sophie Roy.Localisation : E-1-C.P103,S3,SS4,P10Les Boileau : une dynastie de Village = Les Cahiers de la seigneurie de Chambly no 25. – 2002. – 2 affiches : n&b, 1 plastifiée ; 23,65 cm x 28,25 cm.Portée et contenu : La pièce porte sur l’édition du 25ème Cahiers de la seigneurie de Chambly, intitulé Les Boileau : une dynastie de village, en avril 2002. La pièce témoigne des publications de la SHSC et de la publicité faite pour la diffusion de ceux-ci.Source du titre composé propre : Le titre est basé sur le titre de la pièce.Mentions de responsabilité : SHSC.Note générale : La pièce a été traitée et décrite en octobre 2006 par l’archiviste Sophie Roy.Localisation : E-1-C.P103,S3,SS4,P11Dictionnaire encyclopédique de la SHSC 1609-1950. – 2001. – 2 affiches : coul., 1 plastifiée ; 28,1 cm x 43,3 cm.Portée et contenu : La pièce porte sur le Dictionnaire encyclopédique de la Société d’histoire de la seigneurie de Chambly 1609-1950, fait et publié par la SHSC.La pièce témoigne des publications de la SHSC et de la publicité entourant celles-ci.Source du titre composé propre : Le titre est basé sur le titre de la pièce.Mentions de responsabilité : SHSC.Note générale : La pièce a été traitée et décrite en octobre 2006 par l’archiviste Sophie Roy.Localisation : E-1-C.P103,S3,SS4,P12Maisons et jardins : Circuit patrimonial à Richelieu. – s.d. – 2 affiches : coul. ; 27,9 cm x 43,1 cm.Portée et contenu : La pièce témoigne de l’activité annuelle Maisons et Jardins, à Richelieu.La pièce témoigne des maisons et jardins visités : Maison Fisette-Jodoin, Maison Arcand-Laliberté, Maison Dubé-Paré, Jardin de Jean Payment, Maison Monet-Chartrand, Maison Bussières, Maison Giguère-Lalonde et Îlot paroissial de Notre-Dame-de-Bonsecours.La pièce témoigne aussi des commanditaires de l’activité : Louise Beaudoin, députée provinciale de Chambly, Journal de Chambly, Caisse populaire du Bassin-de-Chambly, Caisse populaire de Richelieu Saint-Mathias et Ville de Richelieu.Source du titre composé propre : Le titre est basé sur le titre de la pièce.Note générale : La pièce a été traitée et décrite en octobre 2006 par l’archiviste Sophie Roy.Localisation : E-1-C.P103,S3,SS4,P13Maisons et jardins 1998. – 1998. – 2 affiches : noir et blanc; 32,85 cm x 45,6 cm.Portée et contenu : La pièce témoigne de l’activité annuelle Maisons et Jardins, en 1998.La pièce témoigne des maisons et jardins visités : Caserne de l’infanterie (1812), Maison du commandant (1812), Maison du gourvernement (1815), Maison Lafontaine (1848) et Jardin Lansing (1961).La pièce témoigne aussi des commanditaires de l’activité : Louise Beaudoin, députée provinciale de Chambly, Bennett Fleet, Unibroue, Caisse populaire de Richelieu, Bienvenu, Ladouceur Communications Inc., Les Entreprises P.N. Farrar Inc. et Caisse populaire de Chambly.Source du titre composé propre : Le titre est basé sur le titre de la pièce.Note générale : La pièce a été traitée et décrite en octobre 2006 par l’archiviste Sophie Roy.Localisation : E-1-C.P103,S3,SS4,P14Maisons et jardins 1999. – 1999. – 2 affiches : noir et blanc; 32,3 cm x 45,7 cm.Portée et contenu : La pièce témoigne de l’activité annuelle Maisons et Jardins, en 1999 à Carignan.La pièce témoigne des maisons et jardins visités : Chapelle des magnolias, Jardins du magnolia, Jardin Vanderbroucke, Maison Blais, Maison Clarke, Maison Larocque, Maison Migneault et Maison Saint-Hubert.La pièce témoigne aussi des commanditaires de l’activité : Louise Beaudoin, députée provinciale de Chambly, Bennett Fleet, Unibroue, DJL et Caisse populaire de Chambly.Source du titre composé propre : Le titre est basé sur le titre de la pièce.Note générale : La pièce a été traitée et décrite en octobre 2006 par l’archiviste Sophie Roy.Localisation : E-1-C.P103,S3,SS4,P15J’ai souvenir encore… d’une maison, d’un patrimoine. – 2003. – 2 affiches : coul., plastifiées ; 30,7 cm x 45,9 cm.Portée et contenu : La pièce porte sur une exposition organisée par la SHSC en 2003 et intitulée J’ai souvenir encore… d’une maison, d’un patrimoine. Les incendies majeurs, le patrimoine disparu et l’histoire des pompiers de Chambly-Carignan.La pièce témoigne des expositions de la SHSC, de la publicité entourant l’événement, la collaboration avec la Ville de Chambly et des commanditaires : Métro Collin, Pompiers Chambly-Carignan, Ghislain Lebel, député fédéral de Chambly, Caisse populaire du Bassin-de-Chambly, SAQ Chambly et Journal de Chambly.Source du titre composé propre : Le titre est basé sur le titre de la pièce.Restitution d’un titre trop long : J’ai souvenir encore… d’une maison, d’un patrimoine. Les incendies majeurs, le patrimoine disparu et l’histoire des pompiers de Chambly-Carignan.Mentions de responsabilité : SHSC.Note générale : La pièce a été traitée et décrite en octobre 2006 par l’archiviste Sophie Roy.Localisation : E-1-C.P103,S3,SS4,P16Concours littéraire de la FAC. – s.d. – 2 affiches : coul. ; 29 cm x 43,7 cm.Portée et contenu : La pièce porte sur un concours littéraire organisé par la Fondation pour les arts et la culture de Chambly Carignan. La pièce témoigne des activités de la Fondation pour les arts et la culture de Chambly Carignan, de son président d’honneur JeanBéland, de la collaboration avec Bélanger, Brosseau et associés courtiers d’assurances et services financiers, ainsi que des commanditaires : Louise Beaudoin, députée provinciale de Chambly, Ghislain Lebel, député fédéral de Chambly, Ville de Chambly et Ville de Carignan.Source du titre composé propre : Le titre est basé sur le titre de la pièce.Note générale : La pièce a été traitée et décrite en octobre 2006 par l’archiviste Sophie Roy.Localisation : E-1-C.P103,S3,SS4,P17Souvenirs : Compositeurs québécois et français du XIXe siècle. – 2001. – 1 affiche : coul. ; 27,9 cm x 43,1 cm.Portée et contenu : La pièce porte sur une activité de la Fondation pour les arts et la culture de Chambly Carignan en 2001.La pièce témoigne des invités lors de cette activité, Louise Marcotte, soprano, Réjean Coallier, piano, Louise Chevrier, présidente de la SHSC.La pièce témoigne aussi du sujet de cette activité : Emma Albani.Source du titre composé propre : Le titre est basé sur le titre de la pièce.Note générale : La pièce a été traitée et décrite en octobre 2006 par l’archiviste Sophie Roy.Localisation : E-1-C.P103,S3,SS4,P18Colloque Chambly un bassin de culture. – 2001. – 1 affiche : coul., recto-verso ; 26,1 cm x 41,25 cm.Portée et contenu : La pièce porte sur un colloque donné par la Ville de Chambly en 2001.La pièce témoigne de la thématique du colloque, soit “un moment idéal pour discuter de l’avenir de la culture à Chambly, pour faire part de projets personnels et collectifs, pour identifier les problématiques et les besoins mais aussi, les réussites et partenariats possibles”.Source du titre composé propre : Le titre est basé sur le titre de la pièce.Note générale : La pièce a été traitée et décrite en octobre 2006 par l’archiviste Sophie Roy.Localisation : E-1-C.P103,S3,SS4,P19Les Hivernales de Chambly. – 1997. – 1 affiche : coul. ; 31,7 cm x 55,6 cm.Portée et contenu : La pièce porte sur l’activité annuelle Les hivernales de Chambly, en 1997.La pièce témoigne de la diffusion de l’événement et des commanditaires : Louise Beaudoin, députée provinciale de Chambly, Ghislain Lebel, député fédéral de Chambly, Caisse populaire de Richelieu, Chocolaterie La maison gourmande, Caisse populaire de Chambly, Journal de Chambly, Mirza design, Ciel 98,5 FM et Unibroue.Source du titre composé propre : Le titre est basé sur le titre de la pièce.Note générale : La pièce a été traitée et décrite en octobre 2006 par l’archiviste Sophie Roy.Localisation : E-1-C.P103,S3,SS4,P20Festibière de Chambly 1998. – 1998. – 1 affiche : coul. ; 37,4 cm x 62,1 cm.Portée et contenu : La pièce porte sur le Festibière de Chambly de 1998.La pièce témoigne de l’importance de la bière à Chambly (Unibroue) et des commanditaires de l’événement : Ville de Chambly, Imprimerie Florès et fils inc., Louise Beaudoin, députée provinciale de Chambly, Gouvernement du Québec Ministère de l’industrie, du commerce, de la science et de la technologie, Patrimoine canadien Parcs Canada, IGA marché Lambert et marché Michel Lemieux et Journal de Chambly.Source du titre composé propre : Le titre est basé sur le titre de la pièce.Note générale : La pièce a été traitée et décrite en octobre 2006 par l’archiviste Sophie Roy.Localisation : E-1-C.