Skip to main content
Clins d'oeil

Jean-Baptiste Boucher de Niverville, seigneur de Chambly

Au début du 18e siècle, si Chambly se développe, c’est grâce à Jean-Baptiste Boucher de Niverville. Ce dernier est l’un des nombreux fils du célèbre Pierre Boucher, seigneur de Boucherville, localité où il est né en 1673.

Jeune enseigne, Niverville joint les troupes de la Marine et participe aux expéditions de Frontenac contre les Iroquois en 1690 et 1696. En 1710, il épouse Marguerite-Thérèse Hertel, la fille du seigneur de Chambly où il sera commandant du fort, tout en étant le procureur de ses beaux-frères Hertel. Par la suite, il deviendra seigneur de Chambly en faisant un échange de terres avec l’aîné des Hertel. L’histoire de ce seigneur important de Chambly était jusqu’à ce jour méconnue, mais l’historien Réal Fortin y a consacré une recherche qui a remporté un prix Percy-W. Foy en 2011.

Auteur de nombreux ouvrages sur l’histoire de notre région, dont Le fort de Chambly, Louise de Ramezay et son moulin et plus récemment, Clément Sabrevois de Bleury, Réal Fortin a aussi participé à des découvertes archéologiques notoires, dont la localisation du fort Sainte-Thérèse. Les travaux de M. Fortin, ainsi que son implication dans le milieu culturel, ont été soulignés par de nombreux prix. Ainsi, en 2012, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu lui décernait le titre de passeur culturel.

Louise Chevrier